RESET ⏰

RESET ⏰

Stop. Ferme les yeux. Respire.

Photo by sarah assi from Burst

Oui, des fois le monde va trop vite. Tout va trop vite. On peut très vite perdre pieds, sans trop comprendre comment ni pourquoi.

On y passe tous un jour au l’autre: moment de doute, période de flottement, une période compliquée où on perd confiance en soi, en ses choix. Puis on a la flemme.

Voici quelques conseils pour sortir de cette période qui peut être compliquée. Voici ce qui a fonctionné pour moi. Prends ce que tu as à prendre et laisse le reste ♥️

  1. Accepter cette période

Eh oui, prendre conscience que ca ne va pas, accepter notre état pour mieux repartir. Cela peut prendre plusieurs jours, plusieurs semaines voire plusieurs mois et ça n’est pas grave.

Le plus important? Savoir s’entourer des personnes qui nous aiment profondément, qui nous acceptent et nous accompagnent dans le processus de guérison, afin de pouvoir retrouver un semblant d’équilibre.

Il faut être bienveillant avec soi même. Accepter qu’on ne peut pas être au top 24h/24 et 7j/7.

2. Se tenir par la main

Oui oui, prends toi la main, comme si tu tenais la main à un enfant. Et retrouve cette âme d’enfant: S’émerveiller devant un coucher de Soleil, manger ce dessert qui nous fait particulièrement saliver, écouter cette musique et danser.

Finalement, chaque petite embuche nous permet d’être plus résilient, plus fort, et d’avancer encore et encore.

3. Trouver des nouveaux passes temps

Essaie de faire des choses qui sortent de ton quotidien. De trouver des échappatoires qui, quand ça ne va pas, te font du bien.

Essaie de transformer cette énergie qui te tire vers le bas en une action, qui te fera du bien.

Pour ma part, je me suis mise à l’aquarelle. Pourtant je ne suis ni créative, ni dotée un super talent de dessinatrice. Pourtant, faire des mélanges pour trouver la bonne couleur, réaliser un dessin à peu près potable et essayer de transcrire ce que j’ai dans mon imagination me fait un bien fou. Mes proches sont d’ailleurs assez surpris du résultat de certains dessins !

Je me suis également mise à aller marcher quotidiennement, en pleine nature. Ca a vraiment été thérapeutique pour ma part. Tous les jours, des fois plusieurs fois par jour. Au début pour m’éviter d’être dans mon lit avec mon coup de blues et puis finalement je me suis prise au jeu. J’ai la chance d’habiter dans une ville avec des paysages magnifiques et qui m’émerveillent ! Maintenant j’ai beaucoup de mal à passer une journée sans aller marcher. Le matin, j’essaie d’appeler ma meilleure amie (♥️) car avec le décalage horaire c’est un peu le seul moment où on peut se parler dans la semaine. Le soir, je mets ma meilleure playlist et hop, c’est parti !

4. Entoure toi des bonnes personnes !

Car oui, l’entourage y fait beaucoup dans ce genre situation.
Non, la famille n’a pas un droit particulier pour vous faire des réflexions déplacées ou vous donner son avis. Oui, vous serez surement très étonné positivement par certains, très déçu par d’autres. Ce genre d’épreuve permet un tri naturel et nécessaire de son entourage. Les déconvenues peuvent faire mal mais au final, avoir un entourage sur qui on peut compter, ça n’a pas de prix.

5. Reprendre une routine

Et en on parlait dans le podcast avec Oriane, coach en développement personnel. Je vous invite au passage à écouter notre épisode de podcast en cliquant juste ici.

Voilà seulement deux semaines que j’ai repris une routine le matin et cela m’énergise au plus haut point. Il y a encore des matins où je préfère dormir un peu plus, et ça n’est pas grave, je ne me blame pas. Mais, entre nous, je regrette juste après de devoir me presser pour arriver à une heure décente au travail.

On n’est pas obligé d’avoir une morning routine digne des fit girls, comme on peut voir parfois sur les réseaux. Je pense qu’on a chacun sa propre routine qui doit nous permettent de commencer la journée de la manière la plus sereine et douce. Et si d’ailleurs, la routine « de fit girls » vous convient, c’est génial !

Voici la mienne en quelques points :

  • Je me réveille entre 5h30 et 6h30
  • Je fais une méditation ou un exercice de respiration. Généralement je n’allume même pas la lumière ou sort de mon lit. J’attrape mon casque et je prends 10/15 min pour cet exercice.
  • J’ouvre mon lit et aère ma chambre
  • J’enfile une tenue de sport, me prépare une boisson chaude et part marcher avec ma meilleure amie au téléphone ou ma meilleure playlist.
  • Une fois rentrée, je prends mes vitamines et un petit déjeuner si j’ai faim.
  • Je fais mon lit
  • J’écris dans mon journal
  • Je me prépare pour le travail.

Voici grosso-modo ma routine du matin. Elle n’est pas parfaite, mais c’est celle qui me convient le mieux pour le moment. Et si j’ai envie de dormir un peu plus un matin, je me réveille à 8h et ça me va très bien également. Mais le constat est que je me sens beaucoup mieux quand je suis ces étapes.

Je tiens à vous présenter également quelques applications que j’utilisent au quotidien pour cette routine:

L’application « Sleep Cycle » qui a littéralement changer mes réveils !

J’en avais marre de la sonnerie iPhone qui te brutalise dès le matin et que tu reportes jusqu’au dernier moment. Cette app analyse ton sommeil et te réveille au moment le plus opportun avec une musique douce. Le bonheur pour ceux qui haïssent le réveil ! (J’utilise la version gratuite qui me suffit amplement)

L’application « Productive » qui permet de suivre une routine et de tenir des objectifs. C’est un app assez focus sur le dev perso !

Enfin, l’application « Insight Timer » que j’utilise principalement pour la méditation / les exercices de respiration mais cette app regorge de super contenu axés dev perso !

Voilà ! C’est tout pour moi. J’espère que cet article vous aura en quelques sortes aidé ou donné des clés pour passer ce petit moment de down si vous en traversez un !

Je vous envoie tout plein d’amour car au fond, je pense que le monde en à profondément besoin ! Prenez soin de vous & à très vite !

Margaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :