Comment manger équilibré ? Les clés d’une assiette bien ficelée.

La santé commence dans l’assiette, voici le crédo d’Alexia et Carla, deux jeunes nutritionnistes et praticiennes en luxoponcture. Les deux amies ont co-fondé leur cabinet de nutrition dans le 12e arrondissement. Elles proposent un accompagnement unique à chaque étape de la vie.

Aujourd’hui, elles nous expliquent comment composer une assiette équilibrée.

Photo by Amanda Kirsh from Burst

Que signifie manger équilibré ?

Il s’agit d’apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin en quantité adaptée. Exit les plats vapeurs sans sauce, sans matière grasse et sans plaisir. Il faut privilégier les aliments qui sont utiles à notre santé et limiter la consommation des aliments riches en matières grasses, sucre et sel, sans pour autant les bannir de l’assiette.
Ainsi, bien manger rime avec plaisir et variétés de saveurs, textures et couleurs.

On peut tirer plusieurs bénéfices à manger équilibrer :

  • Éviter les carences
  • Garder la ligne sans effort
  • Manger varié
  • Donner les bonnes habitudes aux plus jeunes

Comment compose-t-on une assiette équilibrée ?

L’assiette se divise en trois parties :

La moitié de l’assiette se compose de légumes. Ils peuvent être cuits ou crus. Un quart de l’assiette est réservé aux protéines animales ou végétales. Enfin, le dernier quart concerne les féculents.
Attention, on ne fait pas l’impasse sur la matière grasse, il faut compter une cuillère à soupe par personne par repas.

Comment mange-t-on équilibré à la cantine ou en restauration collective ?

La restauration collective (ou cantine) propose un large choix de menu. L’essentiel étant de faire les bons choix.

En entrée, les crudités sont à privilégier mais attention aux assaisonnements ! Le but est de varier les entrées tous les jours.

En plat, il faut prendre une protéine (viande/poisson), dans la mesure du possible sans sauce grasse ni panure.

En dessert, on choisit un yaourt ou un fromage (pas de crème dessert tous les jours !) et on privilégie les fruits entiers plutôt que les compotes. Attention aux pâtisseries.

Quelles sont les différences entre détox, régime, jeune intermittent et rééquilibrage alimentaire ? Toutes ces techniques font-elles perdre du poids ?

La détox est un mode d’alimentation restrictif. Elle se concentre sur l’ingestion des végétaux sous leur forme entière ou de jus pendant 1 à 7 jours consécutifs. Le but ? Cela permettrait de détoxifier l’organisme. Il s’agit d’une méthode hypocalorique, monotone avec très peu de protéine. La sensation de faim est très présente. Cette méthode peut être dangereuse et incompatible avec une vie sociale.

Le régime, rime souvent avec restriction. L’aspect psychologique étant très important dans le processus de perte de poids, les restrictions peuvent induire des frustrations qui elles induisent des craquages.

Le Jeune intermittent (ou régime 16/8) consiste à jeuner pendant 16 heures et répartir ses repas sur une période de 8 heures. Ça n’est pas un régime, mais un mode de vie qui ne s’adapte pas à tout le monde. Il ne s’agit pas de sauter un repas ou de s’affamer.

Le rééquilibrage alimentaire est une technique qui permet de revoir ses habitudes alimentaires en révisant les quantités et les fréquences des repas. On garde trois repas par jour et une collation si le besoin se fait ressentir. On essaie de privilégier des aliments de qualité et d’éviter les frustration.

Quand doit-on consulter un professionnel de la nutrition ?

Il n’y a pas de bon ou mauvais moment. On peut aller consulter un professionnel de la nutrition à partir du moment où on commence à être de moins en moins à l’aise avec son corps et donc avec notre image de nous-même.
Le métier de nutritionniste ne consiste pas uniquement à faire perdre du poids mais avant tout à retrouver un état de bien-être général.


Retrouver Alexia et Carla sur le site internet de leur cabinet : https://cabinet-nutrition-paris12.fr
Sur leur page Instagram : @cabinet_nutrition_paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :